Le logo Accueil représentant un marteau et une maison.

Charpente à Marseille

Qu’est-ce que la charpente d’un toit ?

La charpente est l’une des parties les plus importantes d’un bâtiment. Sans elle, il n’y aurait rien pour soutenir les murs et les plafonds. Mais que fait-elle réellement ? Qu’est-ce qui la rend suffisamment solide pour supporter des charges aussi lourdes ? Et comment savoir si la charpente est bien construite ?

Pour le savoir, nous allons examiner les différents types de charpentes utilisés aujourd’hui dans les bâtiments et vous montrer en quoi elles consistent exactement. Nous commencerons par le type le plus simple, la charpente en bois, pour arriver à la charpente en béton.

Charpente en bois

La charpente en bois est la méthode la plus ancienne de construction d’une maison. En fait, elle existe depuis l’Antiquité. Comme beaucoup de choses, cependant, elle n’a pas toujours été appelée « charpente ». À l’origine, elle était connue sous le nom de pont à treillis, car elle ressemblait à une version géante de ces structures.

Le principe de base d’une charpente en bois est très simple. Une grande poutre, généralement en bois, traverse toute la largeur de la structure. C’est ce qu’on appelle le poteau central. De chaque côté du poteau central se trouvent des poutres plus petites, appelées pannes. Elles sont reliées entre elles pour former le mur. À intervalles réguliers, les extrémités des pannes rejoignent le poteau central, formant une autre poutre transversale appelée poutre de liaison. La poutre de liaison se connecte à la panne suivante, créant ainsi une forme triangulaire. Enfin, le triangle rencontre à nouveau le poteau central, complétant ainsi l’armature.

Ce processus crée un système de grille rigide qui permet aux constructeurs de bâtir une structure solide et stable. Les charpentes en bois sont encore courantes dans les régions où le coût de la main-d’œuvre est faible, mais la technologie moderne nous a permis de construire des maisons sans utiliser de bois. Cependant, même si nous ne voyons plus de charpentes en bois, elles font toujours partie de l’histoire de l’architecture.

 

Une vue aérienne d'une maison en construction, mettant l'accent sur le travail complexe de la charpente.
Une charpente en bois d'une maison en construction.

Quels sont les différents types de charpentes ?

Différents types de charpentes existent. On retrouve par exemple :

  • Charpente traditionnelle ;

    Une charpente traditionnelle (ou charpente en bois) est composée de plusieurs pièces de bois assemblées entre elles sans aucun joint métallique, clou ou vis. Elle est conçue et construite par un charpentier expert qui sait répartir les charges de la toiture et assembler les différentes pièces (charpente, pannes, chevron…).

    Les éléments de la charpente sont assez lourds et nécessitent plusieurs jours de travail en atelier pour façonner les pièces avant de pouvoir les assembler sur le chantier. Mais c’est une excellente option pour permettre l’aménagement des combles ou réaliser des ouvertures dans le toit (une fenêtre de toit) ou s’adapter aux nombreuses pentes que peuvent avoir les toits.

    La plupart du temps, le bois utilisé pour les charpentes est un bois tendre comme le pin, le sapin, l’épicéa ou le douglas. Il est traité pour éviter les attaques fongiques et les infestations d’insectes. Mais l’ossature peut être en bois plus dur comme le chêne ou les bois exotiques qui permettent la construction de lucarnes.

  • Charpente industrielle aussi appelée charpente à fermettes ;

    La charpente industrielle diffère de la charpente traditionnelle car elle est plus facile à adapter à différents types de projets grâce à sa légèreté et à sa facilité d’installation.

    Les pièces de bois (fermette, pannes…) sont de sections plus petites, optimisées au maximum, exclusivement en bois résineux, ce qui en fait une solution moins coûteuse. De plus, l’assemblage est réalisé en atelier, souvent de façon automatisée et industrialisée, par des connecteurs métalliques en acier galvanisé. Cela réduit son temps de construction et d’assemblage, mais aussi le coût de main d’œuvre.

    Pour les combles non aménagés, que l’on trouve généralement dans les maisons à un seul étage, nous pouvons utiliser une charpente métallique qui nous permettra d’installer un système de fermes de toit. Nous devons planifier à l’avance, car l’installation de la charpente ne peut être modifiée une fois qu’elle a été construite.

    La charpente prendra alors plusieurs formes possibles dans le toit grâce à la superposition de plusieurs fermettes en forme de triangle espacées tous les 60 ou 90 cm. On parle alors de charpente à fermettes en W, en éventail, en N, en M, à entrait retroussé, ou encore à contrefiche, selon l’organisation des pièces de bois dans les combles.

    Ce type de charpente est utilisé pour la construction de maisons individuelles, de bâtiments collectifs, industriels ou commerciaux, et est employé dans plus de la moitié des constructions d’aujourd’hui.

  • Charpente en lamellé-collé ;

    Aussi réalisée à partir de bois, la charpente en lamellé-collé allie l’esthétisme du bois, la légèreté et la robustesse.

    Conçue à partir de lamelles de bois de résineux d’abord séchées puis triées et collées entre elles, la structure lamellé-collé est plus résistante au feu et est particulièrement adaptée pour de grandes portées sans appuis intermédiaires. On la retrouve davantage dans des bâtiments publics, mais elle se prête aussi à la maison individuelle. Le choix des formes est aussi plus important, puisque l’on peut envisager des toitures cintrées, avec une courbe convexe ou concave.

    Il est important que la réalisation de ce projet soit confiée à une entreprise spécialisée, car ce type de charpente peut facilement se dégrader si les lattes se détachent.

  • Charpente en béton ; Une charpente en béton se caractérise par sa solidité et sa durabilité. Elles conviennent à tout type de projet de toiture, qu’il s’agisse de toits plats ou de toits en pente. Leur principal avantage est qu’elles coûtent moins cher qu’une charpente en bois.
  • Charpente métallique.

    La charpente métallique traditionnelle offre résistance et durabilité et évite les déformations et les fissures. Elle se décline en configurations traditionnelles ou avant-gardistes, unies ou peintes, et permet de réaliser des murs porteurs limités et des ouvertures plus grandes.

Chaque type de charpente a ses avantages et inconvénients. Si vous souhaitez finaliser votre projet et les spécificités de chaque charpente, voici un comparatif des différents types de charpentes selon les critères essentiels et les contraintes spécifiques à chacune.

Le logo de l'ASD les compagnons de la courveur.

Les services de toiture

Un charpentier pulvérisant de l'eau sur un toit.
Une icône de maison orange sur fond vert.

Hydrofuge

Une vue rapprochée de la couverture d'un bâtiment.
Une icône de maison orange sur fond vert.

Couverture

Un toit de tuiles avec un tuyau métallique fixé à son faitage.
Un mur de briques d'où sort de la fumée.

Faîtage

Prêt pour nous confier votre projet?

Devis gratuit