Zingueur

Nouveau titre d’emploi pour les professionnels du bâtiment spécialisés dans le travail du zinc

Un Couvreur – Zingueur est un professionnel du bâtiment qui se spécialise dans le traitement des toits en zinc. Cela comprend l’installation, la réparation, le remplacement, le nettoyage, l’entretien, l’inspection et la peinture des toits en zinc. Les entrepreneurs en couverture sont généralement appelés « couvreurs », mais il existe de nombreux types de couvreurs différents. Certains installent des toits en bardeaux d’asphalte, tandis que d’autres se spécialisent dans les toits en tuiles. Il existe même des couvreurs qui s’occupent exclusivement des toits métalliques.

Le couvreur-zingueur est un titre professionnel relativement nouveau.

Définition Couvreur – Zingueur

Le zingueur travaille sur les toits. Sa mission est de les couvrir, d’assurer leur étanchéité, de fixer les couvertures et de garantir l’isolation thermique sous la toiture. Il intervient après la pose de la charpente.

Il doit notamment effectuer des réparations, installer de nouveaux éléments, réparer les fuites, assurer l’isolation thermique sous la toiture, vérifier la qualité de la métallerie et s’assurer qu’elle est conforme à la réglementation.

Il doit pouvoir travailler à l’extérieur par tous les temps et supporter des températures allant de -20°C à +40°C.

Il doit être capable de soulever jusqu’à 50 kg et de se déplacer librement sur des surfaces irrégulières telles que des toits en pente.

Il doit avoir une condition physique suffisante pour effectuer ces tâches.

Ce métier exige une bonne dextérité manuelle et une bonne coordination et un respect des consignes de Sécurité

Vous devez être capable de lire et d’écrire couramment le français et de parler l’anglais.

Le zingueur intervient sur les toitures. En plus de son travail, il s’occupe de l’entretien des toitures. Il travaille dans les zones industrielles, les bâtiments commerciaux, les maisons d’habitation et les bâtiments publics.

Il intervient sur le toit des voitures, trains, bus, camions, bateaux, navires, avions, etc. Il couvre toute la surface du toit, en assurant son étanchéité, évacuation d’ eaux et systèmes d’ évacuation en fixant la couverture et en garantissant l’isolation thermique sous la couverture.

Il intervient aussi bien en construction neuve qu’en rénovation de toitures endommagées. Il effectue des réparations et des renouvellements, enlève les anciens matériaux et en applique de nouveaux. Il s’assure de la qualité du travail des autres.

En plus de la toiture, il effectue d’autres tâches comme l’installation de panneaux solaires, la réfection de façades, la pose de fenêtres, de portes, de lucarnes, etc.

Ce métier nécessite une formation et une expérience particulières.

La formation dure trois mois et comprend des cours théoriques, des exercices pratiques et des examens finaux.

Après avoir réussi l’examen, vous êtes certifié et enregistré par le ministère du travail et de la protection sociale.

Zingueur, un spécialiste des systèmes d’évacuation 

Lorsqu’il s’agit de poser une gouttière, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas comment les installer correctement. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel, comme le couvreur zingueur, qui connaît tout sur le sujet. Il vous aidera à choisir le meilleur type de gouttière pour eaux pluviales en fonction du climat où vous vivez et de la taille de la maison. Il vous conseillera également sur la meilleure façon de l’installer.

Pour chaque élément du système d’évacuation, il vérifiera s’il est conforme à la réglementation applicable à la profession c’est un Ouvrier spécialisé. Il vérifiera par exemple si les tuyaux répondent aux exigences du code du bâtiment et du code de la plomberie. Une fois le travail terminé, il s’assure qu’il répond aux attentes du client.

 Etudes

Les zingueurs travaillent sous la supervision d’un chef d’équipe. Ils sont chargés de la pose de toitures et de l’étanchéité. Leurs tâches consistent à travailler sur les toits, les gouttières, les lucarnes, les fenêtres, les portes, etc. et à réparer les structures existantes.

La formation se compose de cours théoriques, d’exercices pratiques et d’examens. Ces derniers ont lieu tous les trois mois.

En plus de la théorie, il y a des cours pratiques où les étudiants apprennent l’utilisation des outils, des matériaux et des techniques utilisés dans le métier.

Ils s’exercent également à diverses compétences telles que grimper à des échelles, manipuler des objets lourds et soulever jusqu’à 50 kg.

Les étudiants bénéficient également d’un soutien technique de la part des instructeurs.

La formation dure 2 ans. À l’issue de la formation, l’élève obtient une qualification professionnelle appelée CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).

Cette certification lui permet de travailler de manière autonome et lui donne accès à des emplois.

Brevets de maîtrise

Les BM sont des diplômes professionnels des chambres de métiers et de l’artisanat de niveau Bac +2, créés par des associations professionnelles.

Ils permettent aux étudiants de se perfectionner dans le métier qu’ils exercent, et les préparent également à la création ou à la reprise d’une entreprise artisanale.

Ils se préparent sous contrat d’apprentissage ou par la formation continue des professionnels en exercice, selon les métiers.

Les conditions d’accès varient selon les métiers : certains BM exigent un CAP avec une expérience professionnelle ; d’autres un BP ; d’autres encore une licence professionnelle.

Vous pouvez saisir un critère géographique : dans un rayon de 50 km.

 

 

 

Les métiers de toiture

Charpentier

Réparateur

Man worker uses a power drill to attach a cap metal roofing job with screws.

Couvreur

Prêt pour nous confier votre projet?

Devis gratuit